Formation : la voix, la musique et la lecture

Formations/stages corps et voix

La voix, la musique et la lecture

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’enrichir de sonorités diverses la lecture d’une histoire, d’un poème ou d’un texte. En explorant la matière sonore des mots, mais aussi en utilisant des objets sonores détournés (verres, couvercles, graines, papier…) et des instruments de musique (percussions, senza, carillons…) il sera question de ponctuer, de rythmer, d’apporter de la couleur et du relief à la lecture, tout en veillant à trouver le juste équilibre entre le texte et la musique.

Les stagiaires seront amenés à explorer leur propre voix pour la lecture. Puis, la manipulation d’instruments ou d’objets, leur permettra de se familiariser avec le « geste sonore », qui implique une posture et un geste produisant des sons en cohérence avec l’intention narrative. Des temps d’improvisations seront dédiés à ce processus d’expérimentation afin de fluidifier le rapport entre la parole et une production sonore complémentaire.

Cette approche permettra également aux professionnels qui mènent des ateliers musique et chant avec des enfants d’approfondir la question de l’encadrement de ce temps, en plaçant l’écoute au premier plan, et de travailler sur le sens et la qualité de ce moment de partage, sans se laisser déborder par la production de sons tout azimut.

Les grands axes du stage :

  • Préparation du corps avec un échauffement corporel global et un travail de respiration en début de séance

  • Une meilleure appréhension de sa propre voix et de ses registres (grave, médium, aigu) grâce à un échauffement vocal mêlant vocalises (travail sur les voyelles), jeux de hauteur du son et d’articulation (la précision des consonnes)

  • Un imaginaire vocal stimulé par des jeux vocaux, certains impliquant davantage le corps et mettant ainsi en relation le geste corporel, le dessin vocal et l’énergie du son, pour plus de précision quant à l’émission d’un son chanté ou parlé; d’autres jeux faisant appel à une palette sonore très riche allant du bruitage aux langues imaginaires, permettant ainsi d’explorer une grande variété de timbres vocaux

  • Chants en langues imaginaires accompagnés par des instruments traditionnels (tanpura, senza, harmonium indien…)

  • Exploration vocale de textes et de poèmes : les mots deviennent une matière phonétique et rythmique propice aux jeux de la voix. Cela permet de donner un autre éclairage et une autre saveur au texte, qui prend parfois un tout autre sens

  • Jeux d’exploration et de manipulation d’instruments de musique simples et d’objets sonores ; travail d’approche des paramètres du son (timbre, intensité, durée) du rythme et du geste en lien avec la manipulation

  • Mise en voix et en sons de la lecture en utilisant les instruments et objets sonores qui auront été expérimentés en amont.

  • Temps de restitution et de partage avec le groupe