Jour de plis

Spectacles Jeune Public

Performance Voix en mouvement – Création 2014

Pour les tout-petits dès 6 mois

Durée 30 mn

Au pays de Mathilde Lechat, la matière ondule et la voix enfante des langues imaginaires. Les arbres, ornés de carillons, sont faits de bois et d’aluminium sculpté pour éveiller le secret, le mystère et l’inconnu. Un froissement d’étoffe, une note chuchotée, un doux carillon, un mot chanté, un rythme insufflé… Dans une écoute suspendue, un monde poétique se déploie, laissant place aux rêves.

A la fois musicienne, conteuse et exploratrice de matières sonores, Mathilde Lechat s’appuie ici sur sa pratique de la musique contemporaine, de l’improvisation et des musiques du monde, mais aussi sur une longue observation en crèche des rituels des tout-petits et de la curiosité sonore. Dans un jeu rythmique jubilatoire et parfois burlesque, Jour de plis s’ouvre sur un voyage conçu pour entrer en résonance avec le champ sensoriel et émotionnel des plus petits.

Le vent s’y fait entendre comme un doux sifflement, le rythme du souffle nous entraîne en marche arrière, on y croise un samouraï, des bols tibétains, des gongs et autres bois flottés. On se laisse bercer par le son d’une tanpura indienne, et on y carillonne avec le coude ou le bout du nez !

Jour de plis est une adaptation du spectacle Dans les plis de mes rêves, conçue pour des espaces de diffusion dont les dimensions ne permettent pas de monter le dispositif scénographique, comme les crèches, les écoles, les médiathèques…

Cette petite forme se joue en lumière du jour, dans une scénographie allégée, avec quelques éléments de décor : l’arbre aux carillons, un espace central de jeu entouré de moquettes sur lesquelles le public est installé, un fond noir.

Direction artistique – création musicale – interprétation
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, tanpura, senza, objets sonores
Matthias Groos : collaboration chorégraphique
Laurent Dupont : regard extérieur
Cécile Pelletier : costumes
Maurice Srocynski : scénographie – création lumière
Ronan Ménard : scénographie – création du décor

Résidences : Le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; Le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont – VILLIERS-LE-BEL (95) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49) ; Studio 783 – Cie 29×27 – NANTES (44) ; Studio Ecart – Ville de NANTES (44) ; Maison de quartier, La maison des confluences – Ville de NANTES (44)

Production : Compagnie Charabia

Coproduction : Le Petit faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49)

Soutiens : Ville de Nantes – Conseil Régional des Pays de la Loire – Conseil Général de Loire Atlantique – CNV – SPEDIDAM