L'Ouverture

Spectacles Tout Public

Création voix et musique contemporaine – Création 2008
Durée 1h

La voix est le véhicule du chant, mais également un instrument vibratoire et percussif par les jeux d’onomatopées, de souffle, de sonorités distordues et les langues imaginaires. Dans L’Ouverture nous cherchons à inventer une correspondance entre cette matière vocale et un ensemble instrumental aux textures sonores expressives et aux modes de jeu non-conventionnels.
Les musiciens, tout à la fois interprètes et improvisateurs, sont entrés dans cette aventure en s’impliquant dans l’écriture d’une partition commune, qui s’est inventée au fil des recherches musicales et sonores. Entre composition pure et expression libre, l’écriture tonique et ludique de Pierre Allio trame la couleur orchestrale peu commune de ce quatuor qui mêle la voix aux cordes graves de l’alto, du violoncelle et aux percussions résonnantes (marimba, vibraphone).
Direction artistique – composition
Mathilde Lechat

Composition
Pierre Allio

Mathilde Lechat : voix, harmonium, tanpura, senza
Olivier Bartissol : violon alto
Soizic Lebrat : violoncelle
Martin Moulin : percussions
Muriel Hélary : regard extérieur
Andréas Kanellopoulos : costumes
Natalie Gallard : création lumière
Nicolas Keslair : sonorisation
Résidences : Prieuré de Vivoin / Centre Culturel de la Sarthe – Vivoin (72) ; La Fonderie – Le Mans (72) ; Théâtre Municipal de Rezé / L’ ARC – Rezé (44) ; Auditorium ENM d’Alençon – Alençon (61)

Production : Compagnie Charabia

Coproductions : L’ARC, scène conventionnée pour la voix – Rezé (44) ; La Fonderie – Le Mans (72)

Soutiens : DRAC des Pays de la Loire / Région des Pays de la Loire / Conseil Général de la Sarthe / Ville du Mans / SPEDIDAM