Vocal Masala

Voix en mouvement – Création 2005

Tout public

Durée 50 mn

En Inde, le « masala » est un mélange d’épices utilisé dans diverses préparations culinaires. Telle une recette de cuisine, Vocal masala est un spectacle composé de couleurs vocales intimement choisies et relevée d’ingrédients sonores hautement savoureux. C’est aussi un voyage de couleurs, de rêve, de fantaisie et de poésie, qui convoquent une expérience commune à chacun. Seule sur scène, la voix de l’interprète trouve son souffle dans cet espace émotionnel et imaginaire. Elle est l’artère centrale d’où émergent le chant, le texte et le mouvement. Parfois accompagnée par des instruments venus d’ailleurs tels que l’harmonium, la tanpura et la senza. Parfois accompagnée par des objets insolites. Parfois à cappella.

 

Direction artistique – composition – interprétation
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, harmonium, senza, tanpura box, objets sonores
Luciana Botelho : mise en scène
Christel Elie : scénographe – décor
Andréas Kanéllopoulos & Isabelle Delforge : costume
Bruno Teutsch : lumière
Gregory Fourrier : sonorisation
Mathilde Lechat & Magali Louvet : photograpies
Emilie Jauneau : infographie
David Goutard, 24 Images : montage vidéo

 

Résidences : L’Espal, scène conventionnée de la ville du Mans – Le Mans (72) ; Théâtre Épidaure – Bouloire (72)
Production : Compagnie Charabia Coproduction : L’Espal, scène conventionnée de la ville du Mans – Le Mans (72)
Soutiens : Région des pays de la Loire / Conseil Général de la Sarthe / Ville du Mans / SACEM

Dossier du spectacle

Télécharger

 

L’Ouverture

Création voix et musique contemporaine – Création 2008

Tout public

Durée 1h

La voix est le véhicule du chant, mais également un instrument vibratoire et percussif par les jeux d’onomatopées, de souffle, de sonorités distordues et les langues imaginaires. Dans L’Ouverture nous cherchons à inventer une correspondance entre cette matière vocale et un ensemble instrumental aux textures sonores expressives et aux modes de jeu non-conventionnels.
Les musiciens, tout à la fois interprètes et improvisateurs, sont entrés dans cette aventure en s’impliquant dans l’écriture d’une partition commune, qui s’est inventée au fil des recherches musicales et sonores. Entre composition pure et expression libre, l’écriture tonique et ludique de Pierre Allio trame la couleur orchestrale peu commune de ce quatuor qui mêle la voix aux cordes graves de l’alto, du violoncelle et aux percussions résonnantes (marimba, vibraphone).
Direction artistique – composition
Mathilde Lechat

Composition
Pierre Allio

Mathilde Lechat : voix, harmonium, tanpura, senza
Olivier Bartissol : violon alto
Soizic Lebrat : violoncelle
Martin Moulin : percussions
Muriel Hélary : regard extérieur
Andréas Kanellopoulos : costumes
Natalie Gallard : création lumière
Nicolas Keslair : sonorisation
Résidences : Prieuré de Vivoin / Centre Culturel de la Sarthe – Vivoin (72) ; La Fonderie – Le Mans (72) ; Théâtre Municipal de Rezé / L’ ARC – Rezé (44) ; Auditorium ENM d’Alençon – Alençon (61)

Production : Compagnie Charabia

Coproductions : L’ARC, scène conventionnée pour la voix – Rezé (44) ; La Fonderie – Le Mans (72)

Soutiens : DRAC des Pays de la Loire / Région des Pays de la Loire / Conseil Général de la Sarthe / Ville du Mans / SPEDIDAM

 

Le souffle d’une pensée

Poésie sonore – Création 2011

Tout public

Durée 1h

Sur des poèmes de Ghérasim Luca, extraits de différents recueils, la voix se fait souffle, ligne, jet, courbe, couleur, éclat, parlée, chantée…
La voix, la musique et le mouvement entrent en vibration et en résonance avec l’énergie qui se dégage des mots du poète, tel un écho, une bouffée de vie.
Donner à entendre le souffle de cette pensée.

André Velter écrit à propos de la poésie de Ghérasim Luca : « Les mots, les sons, les rythmes ouvrent indéfiniment sur un espace neuf, ravivé, écorché, aveuglé, ébloui » un espace de dérision, un espace de sensualité, un espace en mouvement, intime et jubilatoire.

Direction artistique – composition
Mathilde Lechat

Poèmes de Ghérasim Luca

Mathilde Lechat : voix, harmonium
Olivier Benoit : guitare – arrangements musicaux
Clarissa Severo De Borba : percussions – arrangements musicaux
Jean-Christophe Marti : Composition sur des extraits du poème « Passionnément »
Alvaro Morell : danse
Nathalie Béasse : regard Extérieur
Natalie Gallard : création lumière
Nicolas Keslair : sonorisation

Résidences : Abbaye de Fontevraud / Centre Culturel de l’Ouest – Fontevraud (49) ; Espace Diderot / L’ARC – Rezé (44) ; Espace Bois Savary / ATHÉNOR – Saint-Nazaire (44)

Production : Compagnie Charabia

Coproductions : L’ARC – Rezé (44) ; ATHÉNOR – Saint-Nazaire (44)

Soutiens : DRAC des Pays de la Loire / Région des Pays de la Loire / Conseil Général de la Sarthe / SPEDIDAM / ADAMI

Dossier du spectacle

Télécharger

Cantates imaginaires

Voix et sonorités inédites – Création 2011

Tout public

Durée 1h15

De la rencontre avec les musiques traditionnelles, des voyages, de la découverte d’autres cultures, de la musique contemporaine sont nées les Cantates imaginaires : là où l’expression contemporaine rencontre la musique du monde.
Répertoire où s’entrecroisent des chants en langage imaginaire, des improvisations, des jeux de résonance entre la voix, les vents et les percussions, avec l’envie de faire vibrer entre elles des sonorités inattendues. La voix est ici véhicule du chant mais également instrument vibratoire et percussif par les jeux d’onomatopées, de souffle, de sonorités distordues.

Les Cantates imaginaires sont des paysages sonores que nous explorons à chaque concert. Cet univers musical ouvre un champ de perception et d’écoute qui libère les émotions et l’imaginaire du spectateur.

 

Direction artistique – écriture – composition
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, harmonium, senza, objets sonores
Antoine Bélec : clarinette basse, saxophone soprano, flûte – arrangements musicaux
Ronan Berthou : percussions – arrangements musicaux
Jean-Claude Lemenuel : Oreille extérieure
Jérôme Houlès : création lumière
Nicolas Keslair : sonorisation
Résiences : Abbaye de Fontevraud / Centre Culturel de l’Ouest – Fontevraud (49) ; Le Cargö, scène de musiques actuelles – Caen (14)

Production : Compagnie Charabia

Partenaire : Archipels / Jean-Claude Lemenuel, Musiques du monde – Caen (14)

Soutiens : Musique en Normandie – Caen (14)

Dossier du spectacle

Télécharger