Formation : la voix, du son au mot, création d’un imaginaire sonore

La voix, du son au mot, création d’un imaginaire sonore 

Partons à la rencontre de nos voix intérieures. Des voix qui disent, qui chantent, qui jouent, qui improvisent, qui vibrent, qui se transforment, qui sont porteuses d’émotions, d’imaginaire et de sens.

Les aventures artistiques de Mathilde Lechat l’ont conduite à se passionner pour la voix dans toute son étendue, avec ou sans texte, en dehors de toute barrière d’esthétique musicale. Elle explore le langage, du phonème à la naissance du mot, des langues imaginaires aux langues du monde pour inventer une musique « universelle », une poésie sonore sans frontières.

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’explorer leur propre voix, au coeur d’une expérience musicale collective et ludique, convoquant la créativité de chacun.

La respiration, la relation au corps et à l’espace, l’improvisation, les jeux vocaux, seront des outils privilégiés pour libérer la voix et créer une matière vocale riche de spontanéité.

Les textures vocales, le chant, le rythme de la parole, la musicalité de la langue, la théâtralité du son permettront d’investir le texte, la poésie, la lecture pour une interprétation des mots, vivante, expressive, captivante et personnelle.

Mieux appréhender sa voix est une ouverture pour soi, qui invite à s’adresser à l’autre dans une dynamique juste et créative.

Les outils pédagogiques :

Le travail se fera en grand groupe et en petits groupes. Il est recommandé aux participants de prévoir une tenue souple et d’apporter un tapis de sol.

  • Préparation du corps avec un échauffement corporel global et un travail de respiration

  • échauffement vocal : vocalises (travail sur les voyelles), jeux de hauteur du son et d’articulation (la précision des consonnes), registres (grave, médium, aigu)

  • Un imaginaire vocal stimulé par des jeux vocaux, certains impliquant davantage le corps et mettant ainsi en relation le geste corporel, le dessin vocal et l’énergie du son, pour plus de précision quant à l’émission d’un son chanté ou parlé; d’autres jeux faisant appel à une palette sonore très riche allant du bruitage aux langues imaginaires, permettant ainsi d’explorer une grande variété de timbres vocaux

  • Chants en langues imaginaires accompagnés par des instruments traditionnels (tanpura, senza, harmonium indien…)

  • Travail de chœur en improvisation collective : approche de la polyphonie et de la polyrythmie, à travers différentes propositions musicales

  • Exploration de textes : les mots deviennent une matière phonétique et rythmique permettant d’explorer la musicalité du langage, pour donner un autre éclairage et une autre saveur au texte, qui prend parfois un tout autre sens

  • Mise en voix et en sons d’un poème ou d’un texte, en utilisant concrètement les outils qui auront été expérimentés précédemment

  • Écoutes de productions vocales issues des répertoires de musique contemporaine, musique improvisée et musique du monde

Formation : la voix, la musique et la lecture

La voix, la musique et la lecture

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’enrichir de sonorités diverses la lecture d’une histoire, d’un poème ou d’un texte. En explorant la matière sonore des mots, mais aussi en utilisant des objets sonores détournés (verres, couvercles, graines, papier…) et des instruments de musique (percussions, senza, carillons…) il sera question de ponctuer, de rythmer, d’apporter de la couleur et du relief à la lecture, tout en veillant à trouver le juste équilibre entre le texte et la musique.

Les stagiaires seront amenés à explorer leur propre voix pour la lecture. Puis, la manipulation d’instruments ou d’objets, leur permettra de se familiariser avec le « geste sonore », qui implique une posture et un geste produisant des sons en cohérence avec l’intention narrative. Des temps d’improvisations seront dédiés à ce processus d’expérimentation afin de fluidifier le rapport entre la parole et une production sonore complémentaire.

Cette approche permettra également aux professionnels qui mènent des ateliers musique et chant avec des enfants d’approfondir la question de l’encadrement de ce temps, en plaçant l’écoute au premier plan, et de travailler sur le sens et la qualité de ce moment de partage, sans se laisser déborder par la production de sons tout azimut.

Les grands axes du stage :

  • Préparation du corps avec un échauffement corporel global et un travail de respiration en début de séance

  • Une meilleure appréhension de sa propre voix et de ses registres (grave, médium, aigu) grâce à un échauffement vocal mêlant vocalises (travail sur les voyelles), jeux de hauteur du son et d’articulation (la précision des consonnes)

  • Un imaginaire vocal stimulé par des jeux vocaux, certains impliquant davantage le corps et mettant ainsi en relation le geste corporel, le dessin vocal et l’énergie du son, pour plus de précision quant à l’émission d’un son chanté ou parlé; d’autres jeux faisant appel à une palette sonore très riche allant du bruitage aux langues imaginaires, permettant ainsi d’explorer une grande variété de timbres vocaux

  • Chants en langues imaginaires accompagnés par des instruments traditionnels (tanpura, senza, harmonium indien…)

  • Exploration vocale de textes et de poèmes : les mots deviennent une matière phonétique et rythmique propice aux jeux de la voix. Cela permet de donner un autre éclairage et une autre saveur au texte, qui prend parfois un tout autre sens

  • Jeux d’exploration et de manipulation d’instruments de musique simples et d’objets sonores ; travail d’approche des paramètres du son (timbre, intensité, durée) du rythme et du geste en lien avec la manipulation

  • Mise en voix et en sons de la lecture en utilisant les instruments et objets sonores qui auront été expérimentés en amont.

  • Temps de restitution et de partage avec le groupe