Dans les plis de mes rêves

Spectacles Jeune Public

Voix en mouvement

Voix en mouvement pour les tout-petits dès 6 mois – Création 2014
Durée 30 mn

Le pli, de la matière qui ondule, se brise, se sculpte, est aussi un creux, un intérieur où se logent le mystère, le secret, l’inconnu, le rêve.

Mathilde Lechat musicienne, chanteuse, conteuse et exploratrice de matières sonores interprète un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours au plus près des enfants.

Pour cette création, l’artiste a passé plusieurs semaines de résidence dans des crèches au milieu des enfants afin d’observer leurs rituels et leur curiosité sonore. Nourrie de ces rencontres et s’appuyant sur sa pratique de la musique contemporaine, de l’improvisation et des musiques du monde, elle propose un voyage sonore en résonnance avec le champ sensoriel et émotionnel des tout-petits.

Dans un espace poétique, la voix circule et le corps danse.
La voix, par la modulation et la vibration du son, cherche à retrouver les émotions premières de la voix qui explore, joue, chante, « phonétise », invente des langues, crie, pleure, rit, appelle.
Le corps respire, jouant avec la gravité, sculptant l’espace en présence.
Dans une écoute suspendue, un monde imaginaire se déplie, laissant alors place aux rêves…

Dans les plis de mes rêves se décline également dans une petite forme scénographique, Jour de plis adaptée à tout type de lieux (crèches, médiathèques…).  Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Jour de plis ».

Direction artistique – création musicale – interprétation
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, tanpura, senza, objets sonores
Matthias Groos : collaboration chorégraphique
Laurent Dupont : regard extérieur
Cécile Pelletier : costumes
Maurice Srocynski : scénographie – création lumière
Ronan Ménard : scénographie – création du décor

 

Résidences : Le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; Le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont – VILLIERS-LE-BEL (95) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49) ; Studio 783 – Cie 29×27 – NANTES (44) ; Studio Ecart – Ville de NANTES (44) ; Maison de quartier, La maison des confluences – Ville de NANTES (44)

Production : Compagnie Charabia

Coproduction : Le Petit faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49)

Soutiens : Ville de Nantes – Conseil Régional des Pays de la Loire – Conseil Général de Loire Atlantique – CNV – SPEDIDAM

 

DOSSIER DU SPECTACLE

TÉLÉCHARGER

Jour de plis est une adaptation du spectacle Dans les plis de mes rêves, conçue pour des espaces de diffusion dont les dimensions ne permettent pas de monter le dispositif scénographique intégral, comme les crèches, les écoles, les médiathèques… Cette petite forme se joue en lumière du jour, dans une scénographie allégée, avec quelques éléments de décor : l’arbre aux carillons, un espace central de jeu entouré de moquettes sur lesquelles le public est installé, un fond noir.

Dossier Jour de Plis

Télécharger Dossier