Comme ça !

Musique contemporaine –  Création 2012

Tout public dès 5 ans

Durée 35 mn

Phonèmes rebondissants et rythmes étirés, sonorités babillantes et silences lumineux… Comme Ca ! vient cueillir les codes du langage dans le miroir de la partition musicale. Ecrite par le compositeur Georges Aperghis, la musique contemporaine s’habille ici d’un univers extrêmement ludique et d’une grande richesse expressive. Pour le plaisir du jeu, Mathilde Lechat et Nelly Jallerat nous invitent à entrer dans leur pétillant cocon de poésie sonore !

 

Direction artistique
Mathilde Lechat

 

Œuvres du compositeur Georges Aperghis :
Récitations 3, 8A, 10A, 11 pour voix seule
Simulacre IV pour clarinette basse seule

Composition – interprétation
Mathilde Lechat & Nelly Jallerat

 

Mathilde Lechat : Voix
Nelly Jallerat : Clarinette Basse
Amélie Gagnot : Plasticienne – costumière
Brigitte Lallier-Maisonneuve : Oreilles et regard extérieurs
Matthias Groos : Regard Chorégraphique
Natalie Gallard : Création lumière

 

Résidences : Espace Madelaine / Communauté de communes Erdre et Gesvres – Faye-de-Bretagne (44) ; Le Carré des Arts / SIAM – Pellouailles-les-vignes (49), Espace Bois Savary / ATHÉNOR – Saint Nazaire (44) ; Théâtre de l’Écluse – Le Mans (72)

 

Production : Compagnie Charabia

Coproductions : Centre culturel de la Sarthe / Festival de l’Épau – Le Mans (72) ; Communauté de communes Erdre et Gesvres (44) ; ATHÉNOR – Saint Nazaire (44)

Soutiens : Région des Pays de la Loire / Conseil Général de la Sarthe / SPEDIDAM / ADAMI

Dossier du spectacle

Télécharger

Les doigts dans la bouche

Concert voix et sonorités inédites – Création 2013

Répertoire et durée modulables selon les âges
Tout public à partir de 5 ans

Durée 1h

Un duo pour faire voyager petits et grands autour de fantaisies sonores alliant poésie, improvisation, musique contemporaine et musique du monde.
Dans ce spectacle, les aventures musicales partagées par les deux musiciennes sont composées de voix, de langues inventées, d’une palette de sons divers, de timbres, d’énergies, de rythmes, comme autant d’ouvertures sur des imaginaires où fourmillent émotions, curiosité et audace.
Un moment musical fort et délicat. Une invitation à cultiver le sens d’une écoute qui met en valeur les silences parlants et les sonorités inattendues.
Poèmes et textes de Ghérasim Luca, Sylvia Plath, Carlos Drummond de Andrade

 

Mathilde Lechat : voix, harmonium, tanpura, senza, objets sonores – compositions
Clarissa Severo de Borba : percussions – arrangements
Production : Compagnie Charabia

Partenariat : Le Pannonica, scène jazz et musique improvisée – Nantes (44)

DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger Dossier English

 

Sélim et la source prisonnière

Conte musical – Création 2006

Tout public dès 5 ans

Durée 45 mn

La terre est craquelée, c’est le désert, et le monde se meurt. Un petit garçon, Sélim, fait un rêve étrange: une femme sans visage lui dit que l’eau est enfermée quelque part sous terre et que c’est à lui de la délivrer. Ainsi commence le voyage… Sélim et Ousha, son amie dromadaire, partent à travers le désert à la recherche de la source prisonnière.

Écriture – composition – interprétation
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, harmonium, tanpura, percussions, objets sonores
Muriel Hélary : mise en scène
Bruno Teutsch : lumière

Résidences : Théâtre de Chaoué – Allonnes (72) ; CPFI – Le Mans (72)

Production : Compagnie Charabia

Coproduction : Théâtre de l’Enfumeraie, Allonnes

Avec le soutien : Région des Pays de la Loire / Conseil Général de la Sarthe / Ville du Mans

Dossier du spectacle

Télécharger

 

Ma Forêt

Performance vocale – Création 2010

Pour les tout-petits dès 6 mois

Durée 25 mn

Ma forêt. Magique et mystérieuse. Peuplée d’oiseaux et d’animaux.
On peut y entendre le craquement léger des feuilles sous les pas, le murmure du vent, le dialogue enjoué des oiseaux, le crissement des insectes, le mugissement de grosses bêtes…
De l’aube aux portes de la nuit, elle révèle toute la richesse de ses couleurs sonores, un lieu où l’imaginaire se débride, et où l’environnement végétal se balbutie comme un éveil au langage.

Dans Ma forêt, on chemine à travers les productions de sons et les textures sonores des voix de Mathilde Lechat et Mélanie Panaget, qui appuient ici leur imaginaire vocal sur leur pratique de la musique contemporaine et de la musique improvisée, pour un voyage drôle et poétique.

 

Direction artistique – écriture – composition
Mathilde Lechat

Interprétation – Voix
Mathilde Lechat & Mélanie Panaget

Mélanie Motte : plasticienne
Bruno Teutsch : décor – Lumières
Guylaine Cosseron : collaboration musicale (2009-2012)
Brigitte Davy- Matthias Groos : mise en mouvement
Pascal Larue : regard extérieur

Résidences : Bazarnaom – Caen (14) ; Théâtre de la Halle au Blé / Le Carroi – La Flèche (72) ; Théâtre Épidaure / Cie Jamais 203, Centre de Resource Départemental Jeune Public – Bouloire (72) ; Théâtre Poche / Centre Culturel Joël Le Theule – Sablé (72)

Production : Compagnie Charabia

Soutiens : Conseil Général de la Sarthe

 

Dossier du spectacle

Télécharger

 

 

Jour de plis

Performance Voix en mouvement – Création 2014

Pour les tout-petits dès 6 mois

Durée 30 mn

Au pays de Mathilde Lechat, la matière ondule et la voix enfante des langues imaginaires. Les arbres, ornés de carillons, sont faits de bois et d’aluminium sculpté pour éveiller le secret, le mystère et l’inconnu. Un froissement d’étoffe, une note chuchotée, un doux carillon, un mot chanté, un rythme insufflé… Dans une écoute suspendue, un monde poétique se déploie, laissant place aux rêves.

A la fois musicienne, conteuse et exploratrice de matières sonores, Mathilde Lechat s’appuie ici sur sa pratique de la musique contemporaine, de l’improvisation et des musiques du monde, mais aussi sur une longue observation en crèche des rituels des tout-petits et de la curiosité sonore. Dans un jeu rythmique jubilatoire et parfois burlesque, Jour de plis s’ouvre sur un voyage conçu pour entrer en résonance avec le champ sensoriel et émotionnel des plus petits.

Le vent s’y fait entendre comme un doux sifflement, le rythme du souffle nous entraîne en marche arrière, on y croise un samouraï, des bols tibétains, des gongs et autres bois flottés. On se laisse bercer par le son d’une tanpura indienne, et on y carillonne avec le coude ou le bout du nez !

Jour de plis est une adaptation du spectacle Dans les plis de mes rêves, conçue pour des espaces de diffusion dont les dimensions ne permettent pas de monter le dispositif scénographique, comme les crèches, les écoles, les médiathèques…

Cette petite forme se joue en lumière du jour, dans une scénographie allégée, avec quelques éléments de décor : l’arbre aux carillons, un espace central de jeu entouré de moquettes sur lesquelles le public est installé, un fond noir.

Direction artistique – création musicale – interprétation
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, tanpura, senza, objets sonores
Matthias Groos : collaboration chorégraphique
Laurent Dupont : regard extérieur
Cécile Pelletier : costumes
Maurice Srocynski : scénographie – création lumière
Ronan Ménard : scénographie – création du décor

Résidences : Le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; Le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont – VILLIERS-LE-BEL (95) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49) ; Studio 783 – Cie 29×27 – NANTES (44) ; Studio Ecart – Ville de NANTES (44) ; Maison de quartier, La maison des confluences – Ville de NANTES (44)

Production : Compagnie Charabia

Coproduction : Le Petit faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49)

Soutiens : Ville de Nantes – Conseil Régional des Pays de la Loire – Conseil Général de Loire Atlantique – CNV – SPEDIDAM

 

DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger

Dans les plis de mes rêves

Voix en mouvement

Pour les tout-petits dès 6 mois – Création 2014

Durée 30 mn

Le pli, de la matière qui ondule, se brise, se sculpte, est aussi un creux, un intérieur où se logent le mystère, le secret, l’inconnu, le rêve.

Mathilde Lechat musicienne, chanteuse, conteuse et exploratrice de matières sonores interprète un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours au plus près des enfants.

Pour cette création, l’artiste a passé plusieurs semaines de résidence dans des crèches au milieu des enfants afin d’observer leurs rituels et leur curiosité sonore. Nourrie de ces rencontres et s’appuyant sur sa pratique de la musique contemporaine, de l’improvisation et des musiques du monde, elle propose un voyage sonore en résonance avec le champ sensoriel et émotionnel des tout-petits.

Dans un espace poétique, la voix circule et le corps danse.
La voix, par la modulation et la vibration du son, cherche à retrouver les émotions premières de la voix qui explore, joue, chante, « phonétise », invente des langues, crie, pleure, rit, appelle.
Le corps respire, jouant avec la gravité, sculptant l’espace en présence.
Dans une écoute suspendue, un monde imaginaire se déplie, laissant alors place aux rêves…

Dans les plis de mes rêves se décline également dans une petite forme scénographique, Jour de plis adaptée à tout type de lieux (crèches, médiathèques…).  Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Jour de plis ».

Direction artistique – création musicale – interprétation
Mathilde Lechat

Mathilde Lechat : voix, tanpura, senza, objets sonores
Matthias Groos : collaboration chorégraphique
Laurent Dupont : regard extérieur
Cécile Pelletier : costumes
Maurice Srocynski : scénographie – création lumière
Ronan Ménard : scénographie – création du décor

 

Résidences : Le Petit Faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; Le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont – VILLIERS-LE-BEL (95) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49) ; Studio 783 – Cie 29×27 – NANTES (44) ; Studio Ecart – Ville de NANTES (44) ; Maison de quartier, La maison des confluences – Ville de NANTES (44)

Production : Compagnie Charabia

Coproduction : Le Petit faucheux, scène jazz et musique improvisée – TOURS (37) ; le festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays D’ANCENIS (44) ; EPCC Théâtre Le Quai – ANGERS (49)

Soutiens : Ville de Nantes – Conseil Régional des Pays de la Loire – Conseil Général de Loire Atlantique – CNV – SPEDIDAM

 

DOSSIER DU SPECTACLE

TÉLÉCHARGER

 

Je suis plusieurs

Création 2018

3 versions pour 3 tranches d’âges : les tout-petits dès 6 mois, les enfants dès 6 ans et le tout public dès 12 ans

De l’imaginaire que suscite la rencontre avec l’autre, de la réalité de nos différences, de la place fondamentale du langage dans la relation à l’autre, nous grandissons en interaction permanente avec l’altérité : celle qui est en nous et qui fait de nous des êtres aux multiples voix ; celle qui appartient à l’autre, cet.te autre connu.e et inconnu.e à la fois.

Pour ce spectacle, Mathilde Lechat, chanteuse, danseuse, conteuse et exploratrice sonore, s’intéresse à l’altérité, à ce qui nous unit, nous réunit et nous distingue les uns des autres. Avec la complicité du contrebassiste Samuel Foucault, elle propose une écriture à destination des tout-petits, des plus grands et des adultes.

Au fil des poèmes, un jeu de rencontres se déploie entre la voix, la diversité des langues, la musicalité des mots, le chant, les instruments, le silence, le rythme, le geste et le corps dansant. Un dialogue musical, poétique et chorégraphique s’instaure entre les deux interprètes, en résonance avec la curiosité sonore des plus jeunes et le désir de sens et d’interprétation des plus âgés.

Dans un espace intime et immersif, doux et sobre à la fois, un univers de perceptions et d’images se construit petit à petit pour inviter les spectateurs à écouter, imaginer, rire, deviner, rêver, rencontrer l’autre, librement.

Je suis plusieurs est également un projet protéiforme qui accueillera en son sein et dans le même dispositif scénographique, 3 versions qui s’adressent à des spectateurs d’âges différents :

Version 1 à l’adresse des tout-petits, à partir 6 mois
Version 2 à l’adresse des enfants à partir de 6 ans
Version 3 pour le tout public à partir de 12 ans

Interprétation :

Voix et danse : Mathilde Lechat
Contrebasse : Samuel Foucault

Distribution et partenaires :

Direction artistique, création musicale & textes : Mathilde Lechat
Arrangements musicaux : Samuel Foucault
Création lumière : Sébastien Bouclé
Collaboration chorégraphique : Matthias Groos
Regard extérieur : Laurent Dupont
Scénographie & création décor : Ronan Ménard
Costumes : Cécile Pelletier

Production :

Compagnie Charabia

Coproductions – Résidences:

Théâtre Boris Vian, Ville de Couëron (44)
La Soufflerie et École municipale de musique, Ville de Rezé (44)
Le Petit Faucheux, SMAC, Tours (37)
Dispositif « Pépite », La Compagnie ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont, Villiers-Le-Bel (95)
Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Services petite enfance, Ville et agglomération de La Roche-sur-Yon (85)

Soutient à la création:

Ville de Nantes
Conseil départemental de Loire Atlantique
Conseil Régional des Pays de la Loire

DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger

Je suis plusieurs – forme scénographique allégée

Création 2020

3 versions pour 3 tranches d’âges : les tout-petits dès 6 mois, les enfants dès 6 ans et le tout public dès 12 ans

Je suis plusieurs est adapté en forme scénographique allégée.

Cette nouvelle proposition tout-terrain reprend le contenue intégrale du spectacle originel et est destinée aux structures et lieux culturels ayant des espaces à dimensions restreintes, ainsi qu’aux salles non équipées (médiathèque ; crèche ; RAM ; CSC…).
Depuis le début d’été 2022, une forme extérieure est également disponible.

De l’imaginaire que suscite la rencontre avec l’autre, de la réalité de nos différences, de la place fondamentale du langage dans la relation à l’autre, nous grandissons en interaction permanente avec l’altérité : celle qui est en nous et qui fait de nous des êtres aux multiples voix ; celle qui appartient à l’autre, cet.te autre connu.e et inconnu.e à la fois.

Pour ce spectacle, Mathilde Lechat, chanteuse, danseuse, conteuse et exploratrice sonore, s’intéresse à l’altérité, à ce qui nous unit, nous réunit et nous distingue les uns des autres. Avec la complicité du contrebassiste Samuel Foucault, elle propose une écriture à destination des tout-petits, des plus grands et des adultes.

Au fil des poèmes, un jeu de rencontres se déploie entre la voix, la diversité des langues, la musicalité des mots, le chant, les instruments, le silence, le rythme, le geste et le corps dansant. Un dialogue musical, poétique et chorégraphique s’instaure entre les deux interprètes, en résonance avec la curiosité sonore des plus jeunes et le désir de sens et d’interprétation des plus âgés.

Dans un espace intime et immersif, doux et sobre à la fois, un univers de perceptions et d’images se construit petit à petit pour inviter les spectateurs à écouter, imaginer, rire, deviner, rêver, rencontrer l’autre, librement.

Je suis plusieurs est également un projet protéiforme qui accueillera en son sein et dans le même dispositif scénographique, 3 versions qui s’adressent à des spectateurs d’âges différents :

Version 1 à l’adresse des tout-petits, à partir 6 mois
Version 2 à l’adresse des enfants à partir de 6 ans
Version 3 pour le tout public à partir de 12 ans

Interprétation :

Voix et danse : Mathilde Lechat
Contrebasse : Samuel Foucault

Distribution et partenaires :

Direction artistique, création musicale & textes : Mathilde Lechat
Arrangements musicaux : Samuel Foucault
Création lumière : Sébastien Bouclé
Collaboration chorégraphique : Matthias Groos
Regard extérieur : Laurent Dupont
Scénographie & création décor : Ronan Ménard
Costumes : Cécile Pelletier

Production :

Compagnie Charabia

Coproductions – Résidences:

Théâtre Boris Vian, Ville de Couëron (44)
La Soufflerie et École municipale de musique, Ville de Rezé (44)
Le Petit Faucheux, SMAC, Tours (37)
Dispositif « Pépite », La Compagnie ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont, Villiers-Le-Bel (95)
Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Services petite enfance, Ville et agglomération de La Roche-sur-Yon (85)

Soutient à la création:

Ville de Nantes
Conseil départemental de Loire Atlantique
Conseil Régional des Pays de la Loire

DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger

[/pane][/tabs]

 

 

 

Souffle !

Création prévue pour octobre 2023

2 versions pour 2 tranches d’âges : 

Version 1 de 6 mois à 6 ans

Version 2 tout public dès 7 ans

D

u souffle, du corps, de la voix, de la musique, de l’image, pour une expérience d’écoute dans un espace immersif

 

Note d’intention :

 

« Hommage à toi, Souffle, quand tu respires,
Hommage soit à toi, quand tu inspires,
Hommage à toi, quand tu t’éloignes,
Hommage à toi, quand tu t’approches ! »
Poème extrait de Atharva Vêda XI, 4, Le souffle,
traduit du sanscrit par Louis Renou, Gallimard

 

Ces quelques lignes de poème indien résument parfaitement l’élan qui m’anime pour créer une pièce sonore reliée au souffle.

Aborder le souffle pour en faire le cœur d’un projet de création est, pour moi, d’une évidence absolue, tant il est le socle de ma pratique artistique.

Aborder le souffle équivaut à aborder la vie elle-même. Du premier cri, au dernier souffle. La vie est souffle. Quand cesse le souffle, cesse la vie.

Il est le vide et le plein, le Ying et Yang. Il est le corps et l’air. Il est la vibration. Il est le renouveau dans l’ici et maintenant. Il est continuum. Il est le lien entre chaque chose.

C’est pour célébrer la puissance du souffle que je désire écrire une partition sonore qui engage le corps, la voix, la musicalité et la théâtralité des langues, ainsi que la musique.

C’est pour que les auditeurs-spectateurs ressentent l’ampleur du souffle, son mouvement et sa vitalité, que je souhaite les inviter à s’installer au centre d’un espace d’écoute intime, circulaire, autour duquel le son circule. C’est aussi pour qu’ils soient immergés dans un environnement poétique que la lumière et la vidéo diffuseront de la couleur, créeront des effets de matières, des lignes, des courbes, des volumes…

Les sens en éveil, l’imaginaire en émoi, les émotions de tout un chacun sont convoquées pour suivre ma trajectoire, qui se dessine en crescendo, voyageant à travers de multiples paysages sonores, du premier au dernier souffle.

Je souhaite partager cette expérience avec un public de tout-petits (petite enfance et classes de maternelles) dans un format adaptée à l’exigence de leur temps d’écoute. Je souhaite également partager cette expérience avec un public d’enfants plus âgés et d’adultes, dans un format qui me permet d’élargir mon champ d’expression artistique.

Mathilde Lechat

  

Distribution en cours :

Interprétation : Mathilde Lechat
Conception artistique – Composition – Écriture : Mathilde Lechat
Regard extérieur : Laurent Dupont
Regard chorégraphique : Albane Aubry & Stéphanie Gaillard
Sonorisation : Mathieu Roche
Eclairage : Sara Lebreton
Scénographie et construction décor : Ronan Ménard
Création images : Jérôme Blin
Costumes : Cécile Pelletier  

 

Production :

Compagnie Charabia

Partenaires / Résidences :

Le Carré Amelot, espace culturel de la Ville – La Rochelle (17)
La Grande Boutique, scène conventionnée – Art en territoire  – Langonnet (56)
Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt général, Art, Enfance, Jeunesse – Quimper (29)
Dispositif « Pépite », La Compagnie ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont – Villiers-Le-Bel (95)
Festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (44)
File 7, SMAC – Magny-Le-Hongre (77)
La Luciole, SMAC – Alençon (61)
La Nouvelle Vague, SMAC – Saint Malo (35)
Le Normandy, SMAC – Saint Lô (50)
Stereolux – Nantes (44)
Les Fabriques de Nantes (44)

Mécène :

Grizzly Architectes – Nantes (44)

Dossier du spectacle

Télécharger